Plus de Souci

Les pratiques ordinaires de la vie au quotidien

Ces crampes douloureuses qui se manifestent que la nuit !

fruits-legumes

Les crampes nocturnes sont des contractions musculaires comme les autres. Elles sont involontaires et douloureuses touchant un ou plusieurs muscles. Il s’agit le plus souvent d’une crampe au pied ou à la jambe.

Les crampes noctures ont des caractéristiques bien spécifiques. Ces crampes ne se manifestent que la nuit indépendemment de toute activité sportive. Elles sont très douloureuses, comme toutes les crampes ; apparaissent spontanément au cours de la nuit ; peuvent se répéter plusieurs fois au cours d’une même nuit ou pas du tout. Ce type de crampes concernent essentiellement 3 profils : les sportifs ; les femmes enceintes ; les personnes agées. D’autres dans la minorité des cas.

Les causes possibles et leur origine reste assez mystérieuse de nos jours. Toutefois, on estime, comme pour toutes les autres crampes, que les facteurs de risque sont souvent provoqués soit par un effort physique excessif ; par un manque d’hydratation ou des carences en magnésium, calcium et potassium.

Quelles sont les dispositions à prendre contre ce type de crampe ?

Il est évident que si les crampes nocturnes se multiplient, une consultation chez un médecin est préférable, de façon à éliminer d’éventuelles pathologies plus graves, car certaines d’entre-elles peuvent engendrer des crampes et nécessiter une prise en charge médicale particulière et adaptée. Il s’agit entre-autres d’insuffisances veineuses et respiratoires ; de rhumatismes ; d’artérites ou de pathologies neurologiques (diabète, intoxication aux métaux lourds, etc.)

La prévention par l’alimentation

Lorsque les crampes nocturnes sont isolées, elle disparaissent le plus souvent d’elles-mêmes et ne sont pas de ce fait inquiétantes. Mais en général un traitement préventif par l’alimentation, reste toujours la meilleure solution contre la crampe nocturne. Tout d’abord, il faut avoir une bonne hygiène de vie, en évitant : alcool, thé, café, sodas, tabac et en privilégiant : eau minérale, eau de source, aliments riches en magnésium (cacao non sucré), oléagineux (noix du Brésil, graines de tournesol, graines de sésame, noix en général, crustacés et mollusques ), fruits secs et légumes secs ( bananes, figues, abricots et dattes séchées, pois chiches, pois cassés, lentilles, haricots ) et savoir qu’il faut se reposer et dormir, lorsque c’est nécessaire, avant de reprendre toute activité. Dans la mesure du possible se prémunir du stress peut éviter à un certain nombre de personnes de souffrir de crampes.

Le rôle de l’alimentation dans l’apparition des crampes

Il ne faut pas perdre de vue, que l’alimentation peut jouer un rôle considérable dans l’apparition des crampes. Il faut faire en sorte de consommer plus d’aliments alcalinisants que d’aliments acidifiants. Pour cela on doit privilégier : les fruits, les légumes verts. En revanche, on limitera la consommation : d’épices, de matières grasses, notamment celle présentes dans les viandes rouges et la charcuterie, le café et thé. Il est possible, également, de combler d’éventuelles carences en potassium (important pour la transmission des influx nerveux ) en consommant : des légumes secs ; des germes de blé ; des lentilles ; des épinards. Le magnésium quant à lui, sera présent en quantité dans : les céréales, les légumes verts ; le poisson.

Pour éviter les crampes, il faut boire beaucoup d’eau, au moins 1,5 litre d’eau par jour recommandé, car cela peut permettre de combler les éventuels déficits en magnésium. Il faut privilégier la consommation d’eaux telles que (dans l’ordre décroissant) ❏ Hépar, ❏ Quézac, ❏ Badoit, ❏ Contrex, ❏ Rozana.

La prévention est un élément clé dans le traitement des crampes. C’est elle qui permettra d’éviter les crampes en mettant en application l’adage selon lequel « il vaut mieux prévenir que guérir ». Les principaux aspects de cette prévention, il faut le répéter, son : l’alimentation, l’hygiène de vie, l’hydratation.