Le vinaigre de pomme qu’on appelle vinaigre de cidre, possède des propriétés extraordinaires lorsqu’il est issu de l’agriculture biologique. C’est un produit naturel, un « produit de beauté », pourquoi pas ! puisqu’il bénéficie d’une efficacité remarquable, et de surcroit bon marché.
Savez-vous que le vinaigre de cidre est connu de nos grands-mères qui s’en servaient déjà pour faire briller leur chevelure. Non seulement qu’il embellit les longueurs, il assainit également le cuir chevelu.
Première régle, il faut utiliser impérativement le « vinaigre de cidre » issu de l’agriculture biologique (bio). Les autres vinaigres ne sont pas adaptés pour cela car ils contiennent de l’alcool, qui à la tendance à dessécher les cheveux. Le vinaigre de cidre contient des vitamines et des acides essentiels, plusieurs enzymes et une bonne dose de pectine. Il est particulièrement riche en minéraux (potassium…) et en oligo-éléments tels que le phosphore, le calcium, le magnésium, le soufre, le fer, le fluor, le silicium, etc… [ nous reviendrons sur les propriétés miraculeuse de ce produit dans notre prochain article ].
Non seulement qu’il fait briller, démêle les longueurs, rééquilibre le pH du cuir chevelu, mais il élimine également les pellicules et les démangeaisons dans les états pelliculaires légers. En refermant les écailles, il a même des vertus anti statiques, car les longueurs sont moins électriques. De plus, grâce à l’acide acétique qu’il contient, le vinaigre piège le calcaire de l’eau dure, dont les résidus peuvent se déposer sur la chevelure et ternir la fibre et a fortiori, la coloration.
En effet, le vinaigre de cidre convient pour tous les types de cheveux, du crépu au lisse, de plus il redonne de l’éclat aux tons marrons. Ainsi, il convient aux cheveux bruns, roux, auburn, aux châtains, qu’il fait briller intensément. Par contre, il n’est pas recommandé aux chevelures blondes, naturelles ou colorées, ou méchées. Car, il peut laisser au fil des utilisations des reflets rosâtres sur ces chevelures claires. Mais peut s’utiliser sur toutes les autres teintes de cheveux colorés, car il n’abîme pas la coloration.
Sur cheveux rincés, on ajoute dans un bol d’eau tiède entre une cuillère à café (pour cheveux courts) et deux cuillères à soupe de vinaigre (pour des cheveux longs). On verse ce mélange sur le cuir chevelu et la chevelure. On laisse poser pendant cinq minutes. A faire après chaque lavage des cheveux ou en cure au cas ou les cheveux sont ternes. Si l’on ne supporte pas l’odeur du vinaigre, le rincer à l’eau tiède, ou froide en été pour avoir davantage de brillance, afin d’éviter que les longueurs ne conservent l’odeur. Mais les bienfaits risquent d’être moindres. L’autre solution consiste à ajouter deux gouttes d’une huile essentielle de son choix pour masquer l’odeur. Plus besoin de rincer dans ce cas-là. Quoiqu’il en soit si l’on a rincé correctement ses cheveux, l’odeur s’estompe sur cheveux secs. Par contre, elle peut rester présente en l’absence de rinçage.
via topsante.com]