Plus de Souci

Les pratiques ordinaires de la vie au quotidien

L’insomnie guette beaucoup plus les citadins

manque de sommeil

En général, est pour la plupart d’entre-nous, l’impossibilité de dormir provient de problèmes externes tels que le bruit infernal des voitures ou un voisinage trop bruyant. Le souci et les douleurs peuvent aussi rendre le sommeil très difficile. L’insomnie guette les citadins, en butte aux multiples préoccupations de la vie moderne et trépidante.

C’est pendant le sommeil que le corps se délasse et se revigore. Privé de sommeil pendant un laps de temps assez long ou sujet à de fréquentes insomnies, l’homme perd une partie de ses moyens; il devient nerveux, irascible : il perd l’appétit, maigrit, se fatigue plus vite.

Quelles sont les causes ?

    – dues au rythme même d’un individu, ou à son manque d’activité physique,
    – dues à une douleur quelconque, occasionnelle ou répétée,
    – dues à un état psychologique nerveux, préoccupé,
    – dues à l’excès de consommation de thé, café, tabac,
    – dues au surmenage intellectuel.

Le traitement

Il convient de trouver le remède en fonction de la cause de l’insomnie : activité physique intense pour les sédentaires et les intellectuels ; maladie soignée pour ceux qui souffrent de douleurs ; réduction systématique, sinon abandon total de la consommation de thé, café et surtout de tabac. Toutefois, si malgré cela vous éprouvez encore quelque difficulté à vous endormir, il vous reste une multitude de petits « trucs » pour trouver le sommeil.

  • Essaayez d’éviter de faire des sommes dans la journée et de rester assis à ne rien faire dans la soirée.
  • Prenez un bain chaud une heure ou deux avant le coucher, vous vous sentirez plus délassé une fois au lit et vous pourrez dormir d’un sommeil plus profond.
  • Évitez de boire des breuvages contenant de la caféine avant de vous coucher.
  • Vous vous endormirez plus facilement si vous rendez votre chambre plus accueillante (un décor agréable, une literie et surtout des oreillers confortables. Assurez-vous que les couvertures ne soient pas trop lourdes et que le matelas ne soit ni trop dur ni trop souple. La chambre devrait être confortablement obscure avec suffisamment d’air frais pendant toute la nuit.
  • Une légère collation avant de vous coucher peut également aider à donner sommeil. Prenez garde, cependant, de ne pas faire un trop grand repas qui risque de vous donner une indigestion une fois au lit.
  • Une cuillerée à café de miel avant de se coucher peut être efficace.

Les tisanes qui ont leurs vertus calmantes sont indéniables

  • Le tilleul : une pincée de feuilles sèches par tasse suffit. Buvez votre infusion tiède.
  • La marjolaine, cette plante à l’odeur aromatique rappelant celle du thym, est l’un des plus puissants calmants que l’on connaisse contre l’insomnie dues à la vie trépidante de notre siècle. Prendre chaque soir, en infusion (une pincée de feuilles et de fleurs séchées pour une tasse). Elle régularise le grand sympathique, combat l’anxiété et empêche les palpitations.